Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Comment les écrans (TV, PC) restituent-ils toutes les couleurs à partir de trois ?



 

    Lorsque la lumière du Soleil (blanche) traverse un prisme de verre, elle est décomposée en toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Il y a donc une infinité de nuances plus ou moins distinctes, et non pas seulement les 6 ou 7 malheureuses que l'on trouve dans les dictionnaires.

    Notre cerveau doit analyser la lumière reçue par l'oeil, et la traduire par l'information "couleur". Il est aidé pour cela par le capteur situé dans le fond de notre oeil, que l'on appelle la rétine. Celle-ci contient des cellules sensibles à la lumière, ce sont les cônes, de trois sortes différentes. Vous devinez que chacun d'entre eux n'est sensible qu'à une couleur parmi le rouge, le vert ou le bleu. Les couleurs que l'on dit "primaires" n'ont un statut particulier que parce que notre oeil possède des récepteurs sensibles à ces trois nuances-ci, et pas à d'autres!

    Ainsi, les écrans TV n'ont besoin que de trois couleurs pour fabriquer toutes les autres puisque notre oeil ne contient que trois sortes de cônes.

    Voici ce que je vois avec une puissante loupe, sur mon écran d'ordinateur:

addition de couleurs: rouge, vert et bleu
  Là, le fond observé était ... blanc! Ca paraît bizarre comme ça, mais c'est bien ce que j'ai vu... Un "pixel" est un groupe de 3 petits points (rouge, vert et bleu).
rouge + vert = jaune
  Ici, le jeu consiste à deviner la couleur du fond observé... C'était du jaune!

    D'autres écran peuvent présenter les pixels comme 3 petits bâtonnets très proches, cela dépend de la technologie choisie. Faites vous-mêmes des observations à la loupe de vos écrans, vous y détecterez les "additions" suivantes:

Rouge Vert Bleu    
     
=
Jaune
     
=
Magenta
     
=
Cyan

    Nos émissions de télé doivent apparaître bizarrement colorées aux pigeons, qui ont quatre sortes de cônes dans leurs yeux. Le 4ème est sensible à l'ultra-violet présent dans la nature mais que nos écrans ne reproduisent pas.

    Mais j'entends déjà des artistes peintres se manifester: dès le plus jeune âge, on fait du vert avec un mélange de bleu et de jaune. Et les "couleurs primaires" sont plutôt rouge, jaune et bleu... Bizarre que tout le monde ne dise pas pareil...

    En fait, c'est le principe du mélange des couleurs qui est différent. Un écran de télévision ou d'ordinateur additionne bien des faisceaux lumineux rouges, verts et bleus, tout comme un spécialiste des effets lumineux d'une salle de concert. Mais quand on fait de la peinture, on fait des soustractions de couleurs. Mais tout de suite, une petite précision: pour le peintre, les couleurs primaires sont en fait le magenta (rouge-violacé), le cyan (bleu-vert) et le jaune. Voyez sur un exemple.

soustraction de couleurs: cyan, magenta et jaune   Bon, d'accord, je ne suis pas très doué en peinture, mais j'essaie quand même... A gauche un cyan, à droite un jaune, et au centre, le mélange des deux, qui est bien vert.

        Les pigments de la peinture cyan diffusent surtout de la lumière bleue et verte, le rouge, lui est absorbé (rappelez-vous: bleu + vert = cyan).

        Les pigments jaunes, eux, diffusent essentiellement du ... oui, c'est ça, du vert et du rouge (et le bleu est absorbé).

        Quand les deux sont mélangés, la seule couleur qui arrive à cheminer dans le mélange sans se faire absorber à tous les coins de rue, c'est... le vert (vous suivez toujours là?...)

        Voilà donc pourquoi, en peinture, jaune + cyan, cela fait du vert.

        Et voici la palette du peintre (de l'amateur de base du moins...):

Magenta Jaune Cyan    
     
=
Rouge
     
=
Bleu
     
=
Vert

        Ah tiens, c'est donc pour ça que les imprimantes couleurs ont des cartouches cyan, magenta et jaune!......