Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Est-il concevable que l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide ?



 

La réponse est : non, en général, mais dans certaines circonstances oui
Prenons deux récipients de même volume remplis d'eau, l'un à 10°C et l'autre à 95°C. Pour geler, l'eau doit atteindre le point de congélation (0°C sous 1 bar). Naturellement, l'eau du deuxième récipient prendra plus de temps pour geler, car elle doit d'abord atteindre la température du premier récipient. Pendant ce temps, on s'en doute, l'eau du premier récipient aura eu le temps d'atteindre le point de congélation.

Prenons maintenant un récipient contenant de l'eau à 50°C et un autre à 95°C. Dans lequel l'eau gèlera le plus rapidement? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est le deuxième ! 
Comment est-ce possible? La principale raison est l'évaporation : plus il y a d'eau qui s'évapore, moins il s'en trouve dans le récipient et plus elle peut geler rapidement...

Le matériau dont est fait le contenant a également une influence. Par exemple, l'eau gèlera plus vite dans un seau en bois qu'un autre en métal. Pourquoi ? Comme le bois est un meilleur isolant, l'eau conserve mieux sa chaleur, ce qui favorise l'évaporation.

Une quantité d'autres facteurs peuvent également entrer également en jeu. Par exemple, les gaz dissous dans l'eau retardent la vitesse de refroidissement. De l'eau qui a bouilli contient moins de gaz dissous. Par conséquent, cela peut aider l'eau chaude à refroidir plus rapidement que l'eau froide qui contient plus de gaz dissous.

Il est à noter que, habituellement, le phénomène s'observe surtout entre deux volumes d'eau à température relativement élevée. Dans notre premier exemple, l'eau à 10°C gèle plus vite que l'eau à 95°C, parce que l'avantage que peuvent procurer l'évaporation et d'autres facteurs n'est pas suffisamment important. Pour résumer : l'eau froide gèle plus vite que l'eau chaude, mais dans certaines circonstances, l'eau très chaude peut geler plus vite que l'eau chaude.