Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Pourquoi les nuages d'orage sont-ils noirs ?



 

Les nuages orageux sont des nuages très épais faisant facilement 10-12 km d'épaisseur, voire davantage, avec leur sommet situé à 15-20 km d'altitude. De plus, ce sont aussi des nuages très denses en gouttelettes et glaçons. De l'importante épaisseur de ces nuages et de la densité élevée des particules (gouttelettes et glaçons) il résulte que la lumière a du mal à les traverser : ils sont donc très sombres.
En effet, en tombant sur le nuage, celui-ci étant dense, la lumière est renvoyée (rétrodiffusée), et le peu de lumière qui réussit à pénétrer dans le nuage subit sur les particules de très nombreuses réflexions et réfractions au cours desquelles elle est atténuée.

Un troisième facteur entre en jeu, mais il s'agit là d'un effet psychophysiologique : une surface grise nous paraît plus sombre si elle est entourée d'une région claire que si elle est entourée d'une région sombre. Le ciel étant plus clair qu'un nuage gris, celui-ci nous paraît encore plus sombre qu'il ne l'est vraiment : il nous paraît noir.