Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Peut-on voir l'ombre de la Terre ?



 

 

            La Terre est éclairée par le Soleil, derrière elle, à l'opposé de notre étoile, doit s'étendre son ombre. Mais peut-on la voir?

            Quand je vois mon ombre sur la route, c'est parce qu'elle se projette sur une surface solide. Mais dans le cas de la Terre, pas d'écran?... Pas si sûr, il y a au moins son atmosphère qui diffuse la lumière et peut servir d'écran.

            Il faut donc surveiller l'horizon Est quand le Soleil se couche (à l'Ouest...). Si le ciel est clair, et encore mieux, si vous êtes en montagne, vous pourrez voir ceci:

Le Soleil s'est couché, dans notre dos... © Robert In Space   Le Soleil vient de se coucher. A l'opposé, au raz de l'horizon, cette bande bleu sombre, c'est l'ombre de notre planète. Au-dessus, la bande rosée est appelée l'arche anticrépusculaire. Elle possède cette coloration car elle rétrodiffuse la coloration du coucher de Soleil.
L'ombre monte dans le ciel... © Robert In Space    Quelques minutes plus tard, l'ombre bleue est plus haute. La coloration rose de l'arche s'estompe.
C'est presque la nuit... © Robert In Space    La nuit approche, une grande partie du ciel est envahie par l'ombre terrestre, tout devient bleuté, les étoiles vont apparaître...

 Voici la "géométrie" de cette situation:

  L'ombre de la Terre devient bien visible sitôt que le Soleil passe sous l'horizon, parfois un peu avant en altitude. (La réfraction des rayons dans l'atmosphère est ici négligée)

Schéma ombre terrestre

 

            Remarquez, en y pensant... L'ombre de la Terre peut aussi se projeter sur un bel écran hors atmosphère: la Lune. Et c'est une éclipse de Lune...

Eclipse de Lune 2001 © Robert In Space
   Voici l'ombre de la Terre sur la Lune. L'ombre au lieu d'être parfaitement obscure est rouge. C'est l'atmosphère de la Terre qui dévie les rayons solaires (les réfracte) et laisse surtout passer les rouges à cause de la diffusion.

        Voici comment se comporte la lumière pour donner ce phénomène:

   L'ombre de la Terre passe sur la Lune. Cette ombre au lieu d'être parfaitement obscure, est rouge. C'est l'atmosphère de la Terre qui dévie les rayons solaires (les réfracte) et laisse surtout passer les rouges à cause de la diffusion.
Schéma éclipse de Lune  

            Comme quoi, lors d'un coucher de Soleil, plutôt que de le contempler, il peut valoir la peine de lui tourner le dos...