Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Pourquoi les planètes sont-elles rondes ?



 

 

    Les planètes, et les étoiles d'ailleurs, ont à peu près toutes des formes de boules. Pourquoi pas des cubes ou autres?

    Il faut dire que la force régnant en maître dans l'espace, est la force de la gravitation. C'est elle qui vous maintient assis sur votre chaise, ou qui vous fait tomber dans les escaliers. C'est aussi grâce à elle que se forment les planètes.

    Ainsi, il faut imaginer de petits grains de poussière, dans l'espace, attirés les uns par les autres, qui s'agglomèrent en une boule de plus en plus lourde, et donc de plus en plus attractive. La gravitation tire dans toutes les directions de la même façon et donc la petite boule grandit de la même épaisseur dans toutes les directions, cela devient donc une sphère.

    Bien sûr, il y a de petits défauts de surface, sur Terre, on les appelle Mt Blanc, Everest...Mais ce ne sont que des accidents géologiques temporaires. En effet, toute montagne finit par s'éroder, des grains quittent le sommet et bouchent les vallées, la gravitation continue à jouer son rôle. Et plus une planète est grosse, donc lourde, plus sa gravité est forte, et donc plus les irrégularités de reliefs se comblent vite, s'ils ne sont pas reformés par des phénomènes extérieurs (météorites) ou intérieurs (tectonique).

    Dans notre système solaire, les grosses planètes sont assez correctement rondes, les plus petites peuvent être très déformées.

L'astéroïde IDA

Ida (32 km)

IO, satellite de Jupiter
Io (3630 km)

    L'avenir d'une planète est donc la boule de billard...