Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Pourquoi les saucisses éclatent-elles toujours dans la longueur ?

 

 

 

        Déjà, pourquoi est-ce qu'elles éclatent me direz-vous? Bon, là, facile... Les liquides contenus dans notre sujet d'expérience s'échauffent, les molécules s'agitent de plus en plus, certaines passent à l'état vapeur. Toutes ces collisions contre l'intérieur des parois finissent par déchirer la peau de la saucisse, comme une chemise de savant adepte du transformisme Hulkien.

            Par contre, elles ont une manière bien à elles d'éclater, c'est presque toujours dans le sens de la longueur. Pour vous en convaincre, il va falloir torturer quelques cobayes. Trouvez des saucisses de Francfort, faites bouillir de l'eau à gros bouillons, et jetez les brutalement. Plus le choc thermique est violent et mieux c'est. Mais elles peuvent résister. Ne cédez pas, il faut aller jusqu'au bout, c'est pour la Science. Le résultat a des raisons d'émouvoir les âmes sensibles:

Saucisse non bouillie
Saucisse très bouillie...
Avant cuisson... Et après...

            Beaucoup de théories furent avancées, la plupart font appel à des expressions mathématiques des contraintes assez complexes, quand elles n'utilisent ni la physique des plasma ni les théories des supercordes... En fait, il y a un moyen relativement simple d'en avoir une explication, c'est justement en pensant à ces collisions de molécules très agitées, qui cognent sur les parois intérieures de leur prison charcutière. Faisons simple, imaginons notre saucisse de section carrée, et supposons qu'elle soit à la même température partout. Ce qui veut dire que les forces de pression exercées sur les parois sont identiques pour chaque centimètre carré de peau de saucisse:

Saucisse: forces de pressions axiales
Saucisse: forces de pressions transversales
   Voici les forces de pression qui essaient de déchirer la saucisse perpendiculairement à son axe.    Et voici celles qui tentent de la déchirer parallèlement à son axe... La comparaison des deux schémas se passe presque d'explications.
Saucisse: déchirement transversal
Saucisse: déchirement longitudinal
   La force de tension globale axiale est donc bien plus faible...    ... que la traction transversale. Le déchirement sera donc privilégié de cette manière!

            Ainsi donc, nous voici avec une explication rationnelle des géométries d'éclatements de saucisses. Bon, d'accord, guère de révolution à en attendre dans notre monde quotidien.

            Encore que... pensez aux éclatements de pneus, aux explosions de chaudières ou de citernes, aux ruptures de réservoirs de pétroliers... Quand on l'écoute, la saucisse à bien à nous apprendre à propos des risques technologiques si l'on y songe...