Le Repaire des Sciences
Sciences Physiques et Chimiques

 

 

 

 

     Pourquoi sale-t-on les routes l'hiver ?

 

 

 

  

Si la chaussée est salée préventivement, la neige fond dès qu'elle y tombe, alors qu'elle reste solide sur les trottoirs non salés.

Le sel abaisse en effet la température de congélation de l'eau, d'autant plus que sa concentration est grande la saumure (solution aqueuse saturée de sel) gèle ainsi à -21 °C. Là encore, c'est la liaison hydrogène qui mène le bal. En Première S, nous voyons que les ions chlorure et sodium étaient entourés de molécules d'eau ; ils empêchent en quelque sorte de former autant de liaisons hydrogène qu'à l'ordinaire. Or, ces dernières maintiennent les molécules d'eau dans la géométrie propice à la cristallisation, et favorisent leur cohésion. Lorsqu'il existe moins de liaisons hydrogène, la cristallisation de l'eau en glace est donc plus difficile, et nécessite des température plus basses.

changements d'état de l'eau salée

 

De l'eau salée se congèle a plus basse température, cela dépend de la concentration en sel, et cela peut atteindre -21,6°C (avec une concentration de 30%). Donc, tant qu'il ne fait pas plus froid, l'eau reste liquide et les dérapages sont limités. Mais si le verglas est déjà formé, y jeter du sel servira-t-il à quelque chose? Essayez vous-même de mettre du sel sur de la glace pilée, et plantez-y un thermomètre. Vous verrez la température dégringoler et atteindre facilement -15°C, et pourtant, elle fond quand même. En effet, si la température du fusion de ce mélange est de -15°C, il fondra à cette température, mais cela nécessite de la chaleur (pour faire fondre un matériau il faut le chauffer), cette chaleur est empruntée au mélange lui-même, qui donc se refroidit, tout en fondant...

Y a-t-il un rapport avec la salaison de l'eau de cuisson des nouilles ?

Pour résumer, sur une route salée, il n'y aura pas de verglas si les températures sont négatives, du moins dans certaines limites. S'il fait vraiment bien plus froid, même l'eau salée va geler (comme l'eau de mer qui donne la banquise). L'ajout de sel devient inutile. Seule solution: le sable. Les grains, en se plantant dans la glace, lui redonnent un peu d'adhérence.